Elections > Inscriptions

Inscriptions

Pour participer aux différentes élections qui ont lieu en France, il convient d’être inscrit sur les listes électorales.

Formalités d’inscription sur la liste électorale

En règle générale, les jeunes ayant atteint l’âge de 18 ans sont automatiquement inscrits, mais si ce n’est pas le cas, il peuvent en faire la demande.

Inscription automatique

Chaque année, les jeunes ayant 18 ans entre le 1er mars et le 28 ou le 29 février de l’année suivante sont automatiquement inscrits sur les listes électorales.

Les années où des élections ont lieu, les jeunes ayant 18 ans entre le 1er mars et la veille de l’élection sont également inscrits automatiquement.

Les jeunes sont inscrits sur la liste électorale de la commune de résidence lors du recensement, qui leur adresse alors un courrier pour les informer de leur inscription.

Si un jeune souhaite être inscrit sur les listes électorales d’une autre commune à compter de ses 18 ans, il doit alors remplir les formalités d’une 1re inscription.

Première inscription

Lorsqu’une personne n’a pas été inscrite automatiquement sur les listes électorales, elle doit procéder à une demande d’inscription à condition :

  • d’avoir au moins 18 ans ;
  • être de nationalité française ;
  • de jouir de ses droits civils et politiques.

L’inscription peut être demandée auprès de la mairie de :

  • sa commune de domicile ;
  • une commune dans laquelle la personne est assujettie aux impôts locaux depuis au moins 5 ans ;
  • la commune de résidence, si la personne réside de manière effective et continue depuis au moins 6 mois ;
  • la commune à laquelle un fonctionnaire public est assujetti à résidence obligatoire.

Lors de la demande d’inscription sur une liste électorale, il convient de fournir :

  1. le formulaire de demande d’inscription remplit ;
  2. une pièce d’identité ;
  3. un justificatif de domicile.

Bon à savoir : il convient de s’inscrire au plus tard le 31 décembre de l’année en cours pour pouvoir voter l’année suivante.

Lorsqu’un citoyen français est inscrit sur les listes électorales, il reçoit une carte électorale qui lui permet de voter aux différentes élections.